Présentation

Pourquoi un centre de ressources sur les partenariats entre associations et entreprises ?

En moins de dix ans, les alliances entre associations et entreprises se sont transformées.

Face aux priorités qu’ils identifient sur leur territoire, 69% des Français considèrent que les alliances sont source d’innovation pour mieux répondre aux fragilités économiques, sociales, environnementales et sociétales. Ils réclament un « devoir d’alliances » auquel ils souhaitent être associés.

Les organisations s’inscrivent dans cette mouvance. 38% des associations (53% des associations employeuses) et 37% des entreprises d’au moins 10 salariés développent des partenariats (soit respectivement 7 points et 9 points de plus en 5 ans).

En 2015, c’est 1,2 million de partenariats en France. Plus de la moitié sont mis en place au sein d’entreprises d’au moins dix salariés au travers d’une diversité de modes d’actions : mécénat (67%), pratiques responsables (29%), coopération économique (25%) et innovation sociétale (26%)[1].

Ces alliances sont basées sur des relations équilibrées, durables, à forte utilité sociétale, et offrent un modèle économique pérenne. Elles s’incarnent sur les territoires.

Depuis 2008, le Mouvement Associatif a souhaité suivre avec attention les travaux de recherche du RAMEAU afin d’éclairer les associations sur ce mouvement d’alliances. En partenariat avec l’ADASI et la FONDA, de nombreux temps d’échanges et de dialogue ont permis de compléter les expérimentations de terrain menées par Le RAMEAU.

[1] Programme d’études PHARE : PHARE-Citoyens, PHARE-Associations et PHARE-Entreprises (Comisis, 2015)

 Découvrez ici le mode opératoire du kit

Ce centre de ressources est réalisé grâce au soutien de  la Fondation Bettencourt Schueller, la Caisse des Dépôts, le Ministère en Charge de la Vie associative, de GPMA et  de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne

Groupe Caisse des Dépôts FBS Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports fnce (2)GMPA

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