Accueil

Pourquoi un centre de ressources sur les partenariats entre associations et entreprises ?

En moins de dix ans, les alliances entre associations et entreprises se sont transformées.

Face aux priorités qu’ils identifient sur leur territoire, 69% des Français considèrent que les alliances sont source d’innovation pour mieux répondre aux fragilités économiques, sociales, environnementales et sociétales. Ils réclament un « devoir d’alliances » auquel ils souhaitent être associés.

Les organisations s’inscrivent dans cette mouvance. 38% des associations (53% des associations employeuses) et 37% des entreprises d’au moins 10 salariés développent des partenariats (soit respectivement 7 points et 9 points de plus en 5 ans).

En 2015, c’est 1,2 million de partenariats en France qui se sont noués au travers d’une diversité de modes d’actions : mécénat (67%), pratiques responsables (29%), coopération économique (25%) et innovation sociétale (26%)[1]. Plus de la moitié sont mis en place avec des entreprises d’au moins dix salariés

Ces alliances sont basées sur des relations équilibrées, durables, à forte utilité sociétale, et offrent un modèle économique pérenne. Elles s’incarnent sur les territoires.

La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) et Le RAMEAU dialoguent depuis 2008 sur les enjeux des partenariats avec les structures d’intérêt général, ainsi que sur la co-construction territoriale. En 2013, ils ont signé un premier partenariat autour des travaux de recherche du RAMEAU sur l’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats, renouvelé en 2014 sur les coopérations entre acteurs en territoire. Les associations territoriales ont de plus en plus besoin de s’ouvrir à la contribution des entreprises de leur territoire. La caution que portent les Caisses d’Epargne, en soutenant leur projet à travers leurs programmes de philanthropie, est renforcée par la mise à disposition de ce kit pratique sur les partenariats entre associations et entreprises à destination des associations, disponible sur un centre de ressources en ligne dédié, co-signé par la FNCE et LE RAMEAU.

[1] Programme d’études PHARE : PHARE-Citoyens, PHARE-Associations et PHARE-Entreprises (Comisis, 2015)

Pour en savoir plus, retrouvez les 4 rubriques du kit :

cadre ref ill methodes bao

Vous trouverez ici le contenu et ici le mode opératoire du kit « accompagnement des associations ».